top of page
Rechercher

L'Art de libérer les organes

Dernière mise à jour : 23 mars 2021

Dans la famille « soins en énergétique chinoise » je demande le massage Chi Nei Tsang. Moins connu que le massage TuiNa il n'en est pas moins d'une redoutable efficacité. Ce massage spécifique de l'abdomen qui signifie « travail de l'énergie des organes internes » agit en profondeur sur les viscères, les émotions et tous les systèmes vitaux du corps.



Voici plus de deux mille ans que les sages taoïstes de la Chine ancienne avaient remarqué que l'obstruction des organes internes (nœuds, tensions et enchevêtrements de l'abdomen) bloquaient la libre circulation de l'énergie vitale Chi. Ils massaient leur abdomen et leurs organes pour se maintenir en bonne santé et développèrent avec le temps l'art du Chi Nei Tsang qui utilise tous les principes de Kung-Fu et du Tai Chi-Chuan réunis sous le nom de Qi Gong. Les organes sont contrariés par les émotions négatives telles que la colère, la peur, l'anxiété, par une vie stressante, des interventions chirurgicales ou une mauvaise hygiène de vie (toxines, drogues, mauvaise alimentation...). Quand le ventre se transforme en bouillon de nœuds, toutes les conditions sont réunies pour que se manifestent des soucis de santé. Si les émotions négatives stagnent dans les organes sans trouver de porte de sortie, l'abdomen se convertit en véritable poubelle du corps. Le centre énergétique du corps, localisé au niveau du nombril finit alors par se couper du reste du corps. Mantak Chia, grand Maître thaïlandais spécialiste du Tao, parle du nombril en ces termes : « Toutes les fonctions du corps/esprit/âme tournent autour du Centre énergétique du nombril, noyau énergétique, la batterie du corps. Il emmagasine et transforme l'énergie la plus puissante de l'individu. Cet endroit est connu sous plusieurs noms : chaudron, Tan Tien inférieur, Centre du nombril, Océan de chi, mer d'énergie. Cette région constitue le centre de commande du corps et de l'esprit, de même que le principal objectif de la pratique du Chi Nei Tsang ». Ce sont les ouvrages et enseignements de Mantak Chia qui sont à l'origine de la diffusion de cet Art en Europe.


À l'écoute du ventre

L'abdomen est un lieu privilégié de concentration des canaux internes du corps (vaisseaux sanguins, systèmes lymphatique et nerveux) qui transportent l'énergie vitale. Les émotions négatives sont décrites par les taoïstes comme un poison pour la santé, pouvant altérer les fonctions physiques et spirituelles. Considérant que chaque émotion humaine est l'expression d'une énergie, ils font le lien entre certaines énergies négatives et certains maux physiques. Un estomac noué peut par exemple dépeindre une inquiétude latente, émotion qui se noue dans l'estomac et la rate. Libérer le corps de ses toxines et de ses énergies négatives a donc un impact direct sur l'amélioration de la santé.


Déroulement de la séance

Le thérapeute, grâce à un questionnaire détaillé, cerne l'état de santé physique et mentale du patient. Il l'examine à la loupe : teint, rides, respiration, posture, langue, pouls...tout a son importance. La peau de l'abdomen (texture, couleur et élasticité) donne de précieuses informations sur l'état de santé des organes. La forme de l'abdomen, la courbure de la colonne vertébrale, la forme et la position du nombril sont autant d'éléments révélateurs des régions obstruées et des organes concernés. Après une lecture attentive du corps le thérapeute exerce les gestes adéquates et précis (spirale, ramassage, oscillation, pétrissage, tapotements...) pour chasser les vents malades (gaz piégés) et les énergies néfastes, détoxiquer la peau, les organes et le système lymphatique, rassembler et tonifier les énergies, équilibrer les émotions. Le patient est invité au cours du soin à pratiquer une respiration consciente et émettre certains sons de guérison qui participent au nettoyage des organes et à la fortification du système immunitaire. Le Chi Nei Tsang est une pratique d'autoguérison, l'apprendre est une belle manière de se prendre en main et d'écouter son corps. Ce massage requiert un travail en profondeur qui nécessite plusieurs séances d'environ 1h15. Il agit bien entendu sur la sphère digestive, mais aussi respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, endocrinienne, urinaire et reproductive. Il est entre autre très bénéfique en cas de tensions abdominales, brûlures d’estomac, fatigue, mal de dos, sommeil agité, stress, migraines, douleurs menstruelles, difficultés sexuelles.


L'avis d'une thérapeute

Louise Le Coquil-Durin est diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise et Micro Ostéo Digitale. Installée en région parisienne elle propose une formation Chi Nei Tsang à Vaires sur Marne, Paris et Rennes. « Si ce soin apporte un bien-être physique je le conseille tout particulièrement aux personnes submergées par leurs émotions, qui vivent des moments charnières où elles ont des difficultés à prendre des décisions, à voir clair dans leur vie. » Elle conseille deux ouvrages : Chi Nei Tsang, massage chi des organes internes, Mantak et Maneewan Chia et Guérir de l'intérieur avec le Chi Nei Tsang, Gilles Marin, éd. Guy Trédaniel. Son site : www.soinstraditionnelsasiatiques.fr

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page