PRESTATIONS

Tarif : 50 euros la séance.  

Durée : 1h30 la première, entre 1h et 1h15 les suivantes 

La première consultation pour un enfant se déroule en présence des parents (au moins un des deux ) afin d'affiner la demande et de définir le travail envisageable. 

Les consultations en énergétique chinoise se déroulent habillées sauf pour les massages

Suivi Psychologique

mains tenant

Aller voir un psychologue reste encore aujourd'hui pour de nombreuses personnes une décision difficile.

Le psychologue n'est pourtant pas doté de super-pouvoirs qui le placeraient dans une catégorie inaccessible...

Le psychologue est simplement un professionnel qui sait accompagner les individus dans leur recherche de sens.

La psychologie holistique dans laquelle s'inscrit ma démarche cherche à guider l'individu vers un état de bien-être où corps, âme et esprit vivent en harmonie. Fantasmagorie, religion et surnaturel n'ont rien à voir ici !

L'individu est un tout où les aspects physique, mental, émotionnel, social et spirituel cohabitent.

Un suivi psychologique nécessite de tenir compte de l'histoire de santé, des pensées négatives récurrentes, des croyances, de l'hygiène de vie, des histoires familiales transgénérationnelles, de l'alimentation, de la sexualité, des environnements privé et professionnel, de la gestion des émotions, des croyances, etc... Tout est important ! Dans ce cadre le psychologue donne à toute personne l’occasion de s’exprimer et d’être entendue pour ce qu’elle est, sans qu’aucun jugement moral soit porté. Il peut vous aider à mieux comprendre vos comportements, à changer certaines attitudes, à libérer vos émotions, retrouver des relations harmonieuses et un équilibre de vie. Les échanges et réflexions ouvrent de nouvelles perspectives, une meilleure compréhension de soi et des autres, une voie vers le changement positif.

Un peu d'histoire :  étymologiquement, « psychologie » signifie science de l’âme : du grec psychê (âme) et logos (discours, science). Classiquement, la psychologie est donc définie comme « la science des faits psychiques ».

Elle est passée de la « science de la vie mentale », il y a plus d'un siècle, à la « science du comportement observable », dans les années 1920 jusqu'aux années 1960. On la définit aujourd'hui comme la « science du comportement et des processus mentaux » en prenant en compte différents déterminants (biologiques, contextuels, sociaux, culturels, etc.).

Médecine chinoise ou MTC

Elle se définit comme une médecine qui propose la connaissance de l'homme en bonne santé, son fonctionnement et ses relations à l'Univers ainsi que ses maladies, leur diagnostic et les différents moyens thérapeutiques dont elle dispose pour les traiter (acupuncture, acupression, auriculothérapie, réflexologie, phytothérapie, diététique, massages, moxibustion, ventouses, Tai-Chi, Qi Gong, etc.).

La théorie médicale repose sur une conception du monde très éloignée de celle des Occidentaux. Elle s'exprime à travers le concept de Yin et de Yang et la théorie des Cinq Mouvements de l'énergie.

Cette conception repose sur la notion de globalité de l'être humain qui s'applique à la physiologie et à la pathologie de ses organes et de ses méridiens d'énergie.

La MTC vise à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs.

La maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu sa capacité d'adaptation. Pour être en santé, l'harmonie doit résider dans chacun des organes de l'individu et entre ces organes ; dans l'individu et entre l'individu et son environnement.

La MTC ne traite pas les symptômes mais la personne, de façon holistique. Elle élabore une stratégie de traitements sur mesure pour chaque individu et propose des actions préventives pour entretenir un bon état de santé physique et psychique.

Massages thérapeutiques 

Image de Conscious Design

Le massage Tui Na :

Le massage Tui Na favorise l'harmonisation des énergies. Il emprunte les méridiens et les points d’acupuncture du corps pour équilibrer et faire circuler les énergies. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques pour de multiples applications (telles que les douleurs chroniques, arthrose...) y compris le bien-être et la relaxation. Le Tui Na agit en profondeur, il est particulièrement pertinent pour réduire les raideurs articulaires et douleurs chroniques, dénouer les tensions musculaires et nerveuses, stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique, libérer l'énergie, évacuer le stress et la fatigue. 

 

Le massage Chi Nei Tsang :

est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans les principaux organes du corps au fil des années et qui se manifestent notamment sous la forme de pathologies somatiques (du corps), ou de perturbations d'ordre psychique ou émotionnel. Ce massage spécifique de l'abdomen qui signifie « travail de l'énergie des organes internes » agit en profondeur sur les viscères, les émotions et tous les systèmes vitaux du corps. (plus d'infos sur le blog).

Pratiques et outils thérapeutiques

Image de Conscious Design

Approche psycho-corporelle : psychothérapie basée sur la reconnaissance du lien profond entre le corps et le psychisme qui allie :

  • Des techniques verbales (qui par exemple visent à rendre la personne capable de vivre en respectant ses besoins, ses aspirations et ses valeurs et à trouver les ressorts pour modifier les contextes qui entretiennent des comportements dysfonctionnels)

  • et outils corporels (massages, acupression, relaxation, méditation de pleine conscience...).

Concernant les outils thérapeutiques que j'utilise dans ma pratique, voici quelques précisions :

Je n'ai pas la prétention d'utiliser toutes les techniques de la Médecine chinoise qu'une vie entière ne suffirait pas à maîtriser.

J'utilise principalement l'acupression : technique de stimulation, tonification et dispersion par pression digitale sur les points placés le long des méridiens.

Les massages thérapeutiques évoqués ci-joint,

la moxibustion : cigare d'armoise incandescent placé au-dessus de certains points afin de potentialiser et stimuler les énergies,

les ventouses : le procédé mécanique de la ventouse s'explique par la création d'un vide partiel au moyen de la chaleur d'une flamme, qui par la combustion de l'oxygèe crée un vide. (des ventouses à pompes existent aussi). La différence de pression qui s'exerce induit des mouvements des liquides et la congestion cutanée permet d'éliminer les facteurs pathogènes.

La gémmothérapie : branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses de plantes. Les macérats de bourgeons sont obtenus en faisant macérer les tissus embryonnaires dans un mélange eau-alcool-glycérine. Chaque macérat va agir en profondeur, sur le terrain, en rééquilibrant certains processus physiologiques déréglés.

Je conseille également des compléments alimentaires (tous issus de laboratoires spécialisés en naturopathie et certifiés bio),

des plantes sous forme de tisanes et décoctions et ponctuellement de l'homéopathie.

Café et magazines

Journalisme

Journaliste,  jai fait le choix ces dernières années d'écrire dans le domaine de la Santé naturelle, qui prend tout son sens dans mon histoire de vie de thérapeute.

Il est tellement excitant d'apprendre encore et encore, découvrir, rencontrer, interviewer, rechercher...

Vous pouvez découvrir dans le blog, certains sujets que j'ai pu traiter